Parcours MaLoi25

Le parcours MaLoi25 offre une démarche structurée permettant de répondre aux besoins d’assistance des PME et PMO en 3 étapes complémentaires visant à renforcer leur cybersécurité et à se conformer à la Loi 25.

Le parcours Maloi25 n’est pas seulement une série d’étapes à suivre; c’est une expérience progressive qui prend en compte des besoins et des contextes uniques.

1

1

Obligatoire

Questionnaire d’autodiagnostic

1 h

La première étape indispensable de ce parcours est la complétion du questionnaire d’autodiagnostic de conformité à la Loi 25, disponible en ligne. Celui-ci vous permettra de faire une évaluation sommaire de votre situation par rapport aux divers aspects de l’application de la loi et ainsi d’identifier plus précisément sur quels éléments concentrer vos efforts.

1 h

La première étape indispensable de ce parcours est la complétion du questionnaire d’autodiagnostic de conformité à la Loi 25, disponible en ligne. Celui-ci vous permettra de faire une évaluation sommaire de votre situation par rapport aux divers aspects de l’application de la loi et ainsi d’identifier plus précisément sur quels éléments concentrer vos efforts.

100 $

130 $  | Hors Québec

Note importante

Avant de débuter le questionnaire

La personne désignée au sein de votre organisation pour y répondre doit avoir une bonne connaissance des technologies de l’information (TI) de l’organisation, des méthodes d’archivage et de gestion des données personnelles.

IMPORTANT : Il est obligatoire de répondre au questionnaire pour vous inscrire au Parcours.

2

2

Formation de groupe

Les bonnes pratiques pour protéger vos renseignements personnels

2 h

10 participants par organisation

En ligne

Pour les professionnels qui devront superviser ou mettre en place les bonnes pratiques.

  • Contenu de la formation

    Cette deuxième étape du parcours offre la possibilité d’être formé à identifier les bonnes pratiques à mettre en place pour renforcer votre cybersécurité́ et votre conformité́ aux requis de la Loi 25. Cette formation de 2 heures est fondamentale pour comprendre la nature des travaux à accomplir dans votre organisation.

    • Clarifier ce qu’est un renseignement personnel
    • Reconnaître un incident de confidentialité
    • Comprendre ce qu’est un préjudice sérieux
    • Comment assurer la sécurité et l’intégrité des données
    • Comment manipuler les données de façon sécuritaire
    • Adopter les meilleures pratiques concernant les courriels
    • Comment gérer ses mots de passes de façon robuste
    • Savoir s’authentifier en toute sécurité
    • Maintenir de bonnes pratiques à distance et Wi-Fi public
    • Certifications possibles en cybersécurité pour les PME
  • Votre rôle

    Il est fortement recommandé de noter les directives et informations clés acquises lors de cette formation. Nous vous suggérons également de vous référer aux résultats de votre autodiagnostic afin d’adapter les enseignements reçus à la réalité de votre organisation.

3

3

Accompagnement personnalisé

La réalisation de votre plan d'action pour la conformité

12 h

Individuel

En ligne

Pour les responsables de la mise en œuvre des bonnes pratiques

  • Contenu de l’accompagnement

    Cette dernière étape du Parcours MaLoi25 permettra la mise en place d’un plan de conformité aux nouvelles dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Il est à noter que l’expert qui vous sera assigné, exercera un rôle-conseil en formulant des suggestions et des directives avisées. L’organisation devra veiller à l’exécution.
    L’accompagnement personnalisé comprend une rencontre individuelle de 2 h, un minimum de 8 h de coaching virtuel ainsi que 2 h qui seront allouées à la préparation du dossier client par l’expert.

  • Votre rôle

    L’accompagnement a pour objectif de vous appuyer dans la réalisation du plan présenté par l’expert. Il est donc bien important de comprendre que vous devrez effectuer les travaux requis entre les rencontres de coaching afin d’augmenter votre niveau de conformité aux requis de la Loi 25.

    LA DYNAMIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EST LA SUIVANTE

    • Vous devez exécuter les travaux de mise en place des bonnes pratiques, guidé en ce sens par un expert- conseil. Les résultats dépendront des ressources de votre organisation.
    • L’expert qui vous accompagne n’a pas le mandat de mettre en œuvre lui-même, à votre place, les requis, contrôles et bonnes pratiques identifiées dans son plan d’action.
    • Il est recommandé de fait parvenir le rapport d’autodiagnostic à votre fournisseur afin de lui permettre de vous livrer un plan bien adapté à la réalité de votre organisation.
    • L’accompagnement devra être complété dans un délai maximal de 3 mois.

Parcours complet incluant le questionnaire

1100 $

J'ai déjà complété le questionnaire

1000 $


Découvrez le Guide du participant

Cet outil vous aidera à bien comprendre le Parcours de soutien à la conformité. De plus, pour chaque service, vous retrouverez une définition détaillée, le profil du participant ainsi que votre rôle.